Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?2022-06-29T14:14:54+00:00

Présentation des laïcs dominicains

Les laïcs dominicains forment l’une des trois branches de l’Ordre des Prêcheurs, qui rassemble les frères, les sœurs et les laïcs. Fondé au XIIIème siècle par saint Dominique – d’où le nom de « Dominicains » par lequel les membres de l’Ordre sont le plus souvent désignés – il faut savoir que Dominique s’était initialement entourés de laïcs ! Découvrez qui nous sommes en déroulant un à un les titres ci-dessous, puis, si le cœur vous en dit, en consultant les articles un peu plus bas.

Peut-on être laïc et dominicain ? Oui, car « être laïc » ne signifie pas « être athée » ! Un laïc est simplement un croyant qui n’est pas ordonné prêtre. Un laïc peut donc devenir dominicain ! Et ceci, juste après savoir que Jésus-Christ nous sauve, est toute notre joie !

Le laïc dominicain est un chrétien qui a viscéralement faim et soif de partager sa foi catholique avec d’autres, afin de l’approfondir et de vivre de la promesse du Christ : « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20). L’âme d’un laïc dominicain ressent que c’est en priant et en méditant la Parole de Dieu avec d’autres qu’elle pourra se rapporcher davantage de notre Seigneur Jésus-Christ et grandir dans la foi.

Nous sommes plus particulièrement en quête de la Vérité. Interpellés par l’exigence de l’appel à la conversion prêché par Jésus-Christ et ses apôtres, nous sommes soucieux du devenir du monde qui semble se séparer toujours davantage de Dieu, et plus encore de son Eglise, vrai corps de Jésus-Christ.

Selon l’intuition de saint Dominique, nous contemplons le mystère de Dieu dans le double élan de la prière et de l’étude pour mieux témoigner de la beauté du salut offert en Jésus-Christ à toute l’humanité, dans un souci de dialogue et d’écoute. Selon cette même intuition, c’est en fraternité que nous puisons toutes les ressources nécessaires pour repartir sur les chemins où Dieu nous conduit, grâce à l’efficacité de la prière, de l’étude et du partage fraternels.

La vie des fraternités peut prendre des formes concrètes variées. Réunissant jusqu’à une dizaine de personnes, une rencontre fraternelle peut avoir lieu en soirée, à midi, toute une journée ou même tout un week-end, selon les habitudes prises par chaque fraternité et les disponibilités de chacun.

Espacées d’un ou deux mois, nos rencontres sont toujours marquées par les temps de la prière (Messe, Vêpres, Chapelet…), de l’étude (exposé d’un livre, topo sur un passage de l’Ecriture, de la Tradition ou du Magistère, vie de saint, réflexion entre théologie, actualité, sciences humaines ou techniques, étude « fil rouge » sur un an, Lectio Divina…) et du partage fraternel (repas, faits marquants de la période écoulée, témoignages personnels…). En tout cas, nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux « regardants » :) Contactez-nous !

Nos frères et sœurs religieux sont une vraie source d’inspiration pour nous autres laïcs engagés. Leur présence à nos rencontres fraternelles, sinon à nos rencontres régionales annuelles, constitue notre lien physique « ombilical », faisant pleinement vivre la fraternité dominicaine dans une prière, un enseignement et un partage amical communs. Notre grand rassemblement annuel au pèlerinage du Rosaire à Lourdes, auquel participent les laïcs qui le peuvent, finit de souder notre amitié.

Au-delà de ces liens physiques, indispensables, c’est bien l’esprit de saint Dominique qui nous unit et nous inspire, à commencer par le riche apostolat des frères et sœurs. Actions de prédication dans tous les domaines, prise en charge de paroisse ou d’aumônerie, accompagnement de fraternités laïques, d’équipes Even ou Notre-Dame du Rosaire, responsabilités ecclésiales, détachements, etc. sont autant de missions assurées par les frères et sœurs qui nous invitent à faire de même dans nos paroisses et nos différents cercles amicaux, associatifs ou professionnels.

Comme saint Dominique en son temps, toute cette œuvre de prédication est portée par la prière fervente des moniales, dont l’intercession auprès de Dieu nous soutient et nous élève en permanence.

Parmi cette abondante richesse pastorale et théologique, que pouvons-nous bien leur apporter ?

De l’amitié surtout, profonde et sincère, si importante pour incarner la fraternité et leur exprimer tout notre soutien, en union de prière, dans leur mission. Notre foi, chevillée au cœur et irriguant nos engagements familiaux, pastoraux, associatifs et professionnels. Et, enfin, un certain ancrage dans le monde, leur apportant la diversité de nos histoires personnelles, de nos situations de vie, de nos compétences et de nos limites.

Un vraie famille en somme.

Les trois piliers

A la suite de saint Dominique et de leurs leurs frères et sœurs en religion, la vie des laïcs dominicains s’articule autour de trois piliers que sont la vie fraternelle, la prière et l’étude. Conjugués avec leurs responsabilités familiales, associatives, paroissiales ou professionnelles, ces trois piliers maintiennent la vigueur de l’engagement et du témoignage de foi des laïcs dominicains. Découvrez-les plus en détail dans les articles ci-dessous.

Saint Dominique

Peu connu des fidèles et certes moins charismatique que saint François d’Assise (qu’il rencontra à la suite d’une vision), saint Dominique n’en demeure pas moins une figure très courageuse, audacieuse et inspirante. Il fallait au moins ça me direz-vous pour fonder l’Ordre des Prêcheurs qui offrit à l’Eglise des hommes et des femmes tels que saint Thomas d’Aquin ou sainte Catherine de Sienne, pour ne citer qu’eux ! Osez donc partir à la rencontre de cet infatigable missionnaire du Moyen-Âge qui sillonna à pied les routes d’Europe, de l’Espagne au Danemark, de la France à l’Italie, en parcourant les quelques articles ci-dessous !

Témoignages

Vous en voulez encore ? Laissons maintenant la parole aux laïcs eux-mêmes, engagés dans une vie fraternelle, pieuse et studieuse à la suite de saint Dominique. Rien de mieux en effet que les témoignages de celles et ceux qui incarnent la réalité de l’engagement dominicain de nos jours !

Aller en haut