Les piliers de la vie fraternelle

Prière, étude et prédication sont inséparables de la vie fraternelle

Au service de l’Église, les laïcs dominicains cherchent à témoigner de l’Évangile dans l’esprit de saint Dominique. A la fois réalité vécue et idéal à atteindre, la fraternité est le lieu du partage de la foi entre des personnes différentes qui s’essaient à vivre comme des frères et sœurs d’une même famille, se reçoivent les unes les autres comme un don du Seigneur, tendent à s’accepter dans la différence et à s’aimer dans la complémentarité. Chaque rencontre ménage 4 temps essentiels :

Le temps de la prière commune : la prière collective est à l’honneur, en général à l’occasion d’un des offices des Heures ou l‘eucharistie présidée par l’assistant religieux. Un membre de la fraternité peut être invité à faire une prédication sur un texte biblique, s’il le souhaite.

Le temps de l’étude : les questions abordées sont très variées : philosophie, théologie, spiritualité, histoire de l’Ordre, questions de la vie de l’Église. Les problèmes de société qui interrogent nos contemporains sont aussi à l’ordre du jour. Le travail est préparé par un ou plusieurs membres de la fraternité ou par l’assistant religieux.

Le temps du partage sur la mission de prédication : selon la disponibilité, le charisme et le lieu de vie de chacun, les laïcs sont engagés dans des apostolats divers qui peuvent être pratiqués en commun dans le cadre d’un même projet, mais pas nécessairement. En effet, ne vivant pas en communauté, ils sont souvent projetés dans des espaces de la société où ils se trouvent souvent isolés, comme les milieux familiaux ou professionnels. La fraternité est alors pour eux un lieu de ressourcement, et le partage constitue une forme de soutien mutuel.

Le temps de la vie fraternelle : le partage de vie entre les membres, le repas pris en commun, l’attention aux malades, aux plus âgés ou à ceux qui ne peuvent plus se déplacer, sont autant de moments de convivialité, d’échanges de nouvelles transmises des uns aux autres, qui peuvent se prolonger entre les rencontres.

Share on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page