Contempler la miséricorde

« De l’émerveillement à la prière  »

Jean-Marie Dujardin

Préface Fr. Francis Marnaffe o.p.., ancien Prieur Provincial de la Province dominicaine de France

Edition Salvator, 2016.

Dans cet ouvrage, je dis mon émerveillement, au fil de la scrutation des Saintes Écritures qui nous révèlent la surprenante et infatigable miséricorde divine, laquelle nous précède sans cesse et nous bouleverse, comme je tente de le montrer.

Comment ne pas entrer dans l’action de grâce dans un tel contexte, et discerner que les appels de Dieu vers l’Homme  à revenir vers lui, c’est à dire à se convertir, sont tellement pressants et amoureux, qu’ils s’apparentent à une quête irréductible et permanente, mieux même, à une «prière».

Je n’ai pas, en effet, trouvé de mot plus fort, pour qualifier cette attitude de notre Dieu, qui met en œuvre sa grâce inépuisable et stupéfiante, pour rallier l’Homme, en respectant sa totale liberté, à son dessein extrordinairement amoureux de salut pour tous.

Notre prière n’est que réponse à la grâce de Dieu en nous; sans elle nous ne pourrions pas prier; c’est aussi ce que je veux mettre en exergue, et c’est la raison pour laquelle je  souligne dans ce live qu’il y a interpénétration entre miséricorde et prière.

Puisse le lecteur se laisser toucher, et se laisser conduire à l’émerveillement, face à cette miséricorde infinie que Dieu déploie pour nous dans toutes ses œuvres.

Lille le 2 mai 2016

J.M. DUJARDIN

Share on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page