Prier 15 jours avec Saint Vincent Ferrier

Découvrir un prédicateur convaincant, un théologien respecté, un marcheur infatigable, un frère attentif…

Ce livre est le résultat de la rencontre inattendue, dans le cadre du  jubilé de saint Vincent Ferrier organisé par le diocèse de Vannes, entre cinq laïcs dominicains de la fraternité Bonne Nouvelle de Rennes et un saint dominicain espagnol, né à Valence en 1350 et mort à Vannes en 1419.

Marcher ensemble, aujourd’hui, avec lui, a du sens.

Marcher avec saint Vincent, c’est découvrir un prédicateur convaincant, un théologien respecté, un marcheur infatigable, un frère attentif, qui a mis sa vie au service de la paix et de l’unité. Il a sillonné l’Europe du Moyen Age, rencontrant les grands de ce monde comme les plus petits et les plus humbles, qui se rassemblaient par milliers pour écouter ses sermons, pour prier, pour obtenir guérisons et réconciliation. Dans un contexte qui rappelle la situation d’aujourd’hui, Vincent a souffert toute sa vie de la division de la chrétienté, de la violence du monde et de l’ignorance spirituelle de la population.

Marcher avec saint Vincent, c’est ainsi visiter aujourd’hui nos lieux de divisions entre chrétiens, de discordes et de pauvreté spirituelle. Vincent est un intercesseur privilégié vers qui se tourner pour tous ceux qui œuvrent pour l’unité des chrétiens, pour la paix dans les familles et entre les peuples.

Marcher avec saint Vincent, c’est progresser dans l’Amour de Dieu et du Seigneur Jésus sur le chemin du Salut, c’est grandir pour l’amour du monde dans lequel nous vivons, et dans l’amour de la Parole, à vivre et annoncer.

Editions Nouvelle Cité. Mai 2018