Pourquoi est-ce important pour nous ?

Les laïcs ne perçoivent pas toujours bien en quoi consiste Justice et Paix …

L’esprit de J&P

En effet, il ne s’agit pas d’une « chose » à faire, mais d’un état d’esprit permanent dont le but est la paix et le moyen la justice. Ce n’est donc pas un chantier de travail, défini par un champ précis, au périmètre identifié, mais davantage un souci, un questionnement, une relecture permanente de tout ce que nous entreprenons.

L’esprit de J&P propose une grille de lecture de la situation et des événements qui suscite une prise de conscience de chacun, dans sa vie, là où il est. Beaucoup de laïcs dominicains y sont sensibles et découvrent ne pas avoir attendu qu’on les y incite, et c’est heureux. Cependant, il est difficile de mesurer leur degré d’implication, car beaucoup se fait dans l’humilité et le secret des cœurs et peu se vantent de leurs efforts, considérant souvent leur comportement comme normal. Il apparaît néanmoins qu’ils sont souvent actifs à travers des domaines d’engagements étonnamment variés.

Contrairement aux frères et aux sœurs de l’Ordre vivent en communauté, les laïcs sont naturellement dispersés dans la société, présents au monde professionnel, aux réalités familiales et au contact des éloignées de l’Eglise. C’est là qu’ils sont incités à se porter à la rencontre de leurs frères humains, seuls ou au sein d’associations.

Cette attention portée à l’esprit de J&P, proposée à tous, est de nature à encourager les uns à s’y intéresser et à stimuler les autres à progresser.

(illustration : fresque de la Paix, de Hans Erni)