Pourquoi suivre Dominique

Tout baptisé est appelé par le Christ, mais cela n’impose pas de quitter la vie laïque, le mariage, la famille, les obligations sociales et professionnelles. C’est l’expérience proposée par les fraternités.

Si un appel suppose une rencontre, après celle du Christ, il peut y avoir celle de Dominique, un homme de la Parole de Dieu entendue, lue, étudiée, méditée, priée et proclamée, un homme de compassion, au charisme étonnant, qui propose à chacun de l’accompagner sur son chemin vers le Christ.

Les chemins empruntés par les uns et les autres sont extrêmement variés, mais pour les fils et filles de Dominique, les raisons de leur choix tiennent à sa personne et à l’exemple qu’il nous a laissé.

Dominique réserve son chant la nuit à Dieu et le jour à ses compagnons. Il vend ses livres d’études pour nourrir les pauvres. Il s’offre lui-même en rançon contre la liberté d’un prisonnier. Il sillonne en tous sens les routes de France, d’Italie ou d’Espagne pour porter la Bonne Nouvelle. Il est oublieux des dangers encourus par les voyageurs. Il ne parle que de Dieu ou qu’avec Dieu. Il est indifférent au froid, à la chaleur accablante, à la faim ou à la fatigue. Mais qu’est ce qui le fait agir ainsi ?

Dominique est un intime du Seigneur. Il entretient avec Lui une conversation constante, une amitié ininterrompue. La vision du Seigneur ne le quitte jamais, il Le contemple à tout instant et son amour rejaillit sur les âmes qu’il rencontre et qu’il désire élever. Mû par une profonde compassion il est touché aux entrailles par quiconque s’est éloigné de Lui. Il est hanté par l’idée de remettre l’homme debout et de le libérer des entraves qui l’emprisonnent. L’homme libre demeurant dans la Vérité du Seigneur et libéré de ce qui l’avilit, voilà le désir de Dominique.

A travers le temps et l’espace, Dominique fait battre son cœur dans ceux de ses fils et filles par ce même désir de révéler au fond de nous et dans nos vies le visage de Celui  qui les aime au-delà de tout et de le porter vers ceux qui sont sur les marges. A travers ses fils et filles, il veut allumer ce feu annoncé par Jésus: “ Je suis venu allumer un feu sur la terre…

 

Share on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page