45 participants à la Maison du Prado, à Limonest, dans la périphérie de Lyon, pour les rencontres régionales des fraternités laïques dominicaines les 16 et 17 novembre, venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Joie de la rencontre, de l’étude et de la prière partagées !

Plusieurs temps forts ont marqué ce week-end :

  • l’assemblée générale de l’association des fraternités de la région,

L’assemblée statutaire de l’association des fraternités laïques dominicaines de la région, présidée par Nathalène RATEAU, avec rapport moral et financier, est aussi l’occasion pour les responsables des 5 fraternités ou groupe fraternel, de croiser leur expérience, d’échanger sur leurs initiatives et leurs préoccupations, en présence de l’assistant religieux régional, frère Loïc BOURNAY.

  • l’intervention de Jacqueline CUCHE, laïque dominicaine, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France pendant 4 ans, intervention intitulée «Rencontre du judaïsme et ses implications sur notre vie dominicaine : étude, prière, fraternité et prédication »

« La Torah orale permet de donner aux juifs un sens à la Torah écrite, à la Parole de Dieu, ou plutôt des sens à la Parole de Dieu, car étant donné que c’est la Parole de Dieu, c’est une Parole infinie, une parole qu’on peut toujours creuser »…

 » C’est cette lecture juive de la Bible que pratiquait Jésus lui-même ainsi que les auteurs du Nouveau Testament et ses disciples. »

« Cela nous concerne directement, nous chrétiens, puisque pour Jésus, la Parole de Dieu a été le repère, la boussole qui a guidé toute sa vie, il a voulu y conformer totalement ses actes et ses pensées, et suivre ce chemin de Vie qu’est la Torah, comme elle l’est pour tout juif pieux encore aujourd’hui. »

 » Toute notre vie de prière, notre vie liturgique sont façonnées par la prière juive.[…] Juifs et chrétiens, nous sommes appelés à témoigner du Dieu trois fois Saint par toute notre vie, et chacun à sa façon, selon sa foi, selon sa tradition, peut répondre à cet appel. Le livre des psaumes, notre trésor commun, peut nous permettre de nous adresser à Dieu avec les mêmes mots. Cela vaut la peine de renforcer la conscience de notre lien entre juifs et chrétiens. »

 » Nous avons, nous chrétiens, à prêcher la fraternité, et spécialement , peut-être, nous devons nous tourner vers ceux qui n’ont pas l’habitude d’être regardés et aimés comme des frères, c’est-à-dire les juifs. Il y a deux façons, si nous parlons des juifs, de les aimer :
– les faire aimer par d’autres, la mission ad intra, que nous avons à remplir à l’intérieur de l’Église, pour apprendre à nos frères chrétiens qu’il faut regarder autrement les juifs : dire du bien des juifs, leur faire connaître le judaïsme, les aider tout simplement à changer de regard ;
– et une mission ad extra en direction des juifs eux-mêmes. […]

Cette nouvelle mission envers les juifs consiste d’abord à leur adresser une parole de fraternité, il faut leur donner tout ce dont ils ont été privés pendant des siècles et des siècles : fraternité, reconnaissance, estime, dignité, et même leur offrir un partenariat auquel nous pouvons maintenant espérer arriver. »

Consolez, consolez mon peuple… (Isaïe, chapitre 40) .  » Ce que nous avons à consoler chez les juifs, c’est leur mémoire. La mémoire d’Israël est une mémoire douloureuse, et les chrétiens ne mesurent pas à quel point cette mémoire, c’est d’abord les persécutions, les souffrances qu’ils ont subies.  » […]

« Manifester aux juifs que nous reconnaissons leur élection, que nous reconnaissons leur vocation propre, nous permet d’entrer non seulement dans une fraternité respectueuse, mais dorénavant dans un statut d’égalité, reconnaissant l’égale dignité de nos deux vocations, chacun vivant et aimant sa propre vocation, conscient du don reçu de Dieu, de l’Alliance, qu’il nous a offert à Israël en premier puis à l’Église, et en se réjouissant de la vocation de l’autre.  »

« La rencontre du judaïsme me permet de mieux vivre mon engagement dans l’ordre dominicain, et de lui donner une densité particulière.« 

  • les perspectives de la Province de France par Jean-René BERTHELEMY, responsable provincial et Catherine DAQUIN, son adjointe
  • la messe dominicale avec les engagements de deux membres du groupe fraternel de Bourg-en-Bresse, et d’un membre de la fraternité Yves Congar à Lyon. Pour deux d’entre eux, il s’agit d’un engagement de trois ans, et pour une autre, c’est un engagement pour la vie.

Lire plus… Pour comprendre ce qu’il y a derrière le mot « Engagement ».

Engagement de François-Xavier, Groupe fraternel « Marie-Joseph Lagrange »

Paule DUPIN

En lien avec l’ intervention de Jacqueline CUCHE :
– https://www.ajcf.fr/
– https://relationsjudaisme.catholique.fr/
– https://akadem.org/
et bien des livres de Péguy dont un en particulier Le porche du mystère de la deuxième vertu (consultable sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/view3if/ga/ark:/12148/bd6t57738928/f20)