Les fraternités de la région :
- Clermont-Ferrand
- fraternité Catherine Jarrige
- Grenoble
- fraternité Saint Dominique
- Lyon
- fraternité Yves Congar
- fraternité Fra Angelico
- Bourg-en-Bresse
- groupe fraternel Marie-Joseph Lagrange
Présence de l’Ordre dans la région :
- Deux couvents et une maison de frères :
- Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
- Couvent de Sainte Marie de la Tourette à Eveux
- Maison de Saint-Louis-Bertrand à Clermont-Ferrand
- Deux monastères de moniales :
- Monastère Notre-Dame-de-Chalais à Chalais
- Monastère de la Clarté Notre Dame à Taulignan
Présentation
La Région Auvergne-Rhône-Alpes comporte la présence de quatre fraternités à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, et un groupe fraternel à Bourg en Bresse, ce qui représente environ 50 laïcs dominicains.
A l’image du développement historique de l’Ordre, elles sont situées dans les principales villes, grandes et moyennes, de la Région, la ville de Chambéry en ayant accueilli une par le passé. Ces villes sont aussi les lieux des grandes implantations de l’Ordre au fil du temps.
La présence dominicaine est effective à Lyon dès 1218 sur les pentes de Fourvière puis en 1235 place des Jacobins, à Clermont dès 1219, à Grenoble dès 1288 place du Breuil, à Bourg en Bresse dès 1414.
L’histoire s’est poursuivie avec, entre autres, la création en 1623 du monastère Sainte-Catherine-de-Sienne à Langeac qui compta parmi ses premières sœurs Agnès de Jésus, béatifiée par Jean-Paul II, la création du couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon et l’arrivée des sœurs au monastère Notre-Dame-de-Chalais au XIXème siècle, la construction du couvent de la Tourette et l’arrivée des sœurs au monastère de la Clarté Notre-Dame à Taulignan au XXème, la création de la maison de Saint-Louis-Bertrand à Clermont-Ferrand plus récemment…
L’existence de nos fraternités dans ces lieux porte bien le témoignage de l’apport du laïcat, en complémentarité avec les frères et les sœurs, à la vitalité de l’Ordre dans notre Région.