Le 12 mars 2022 Etienne Lefebvre, membre de la fraternité Yves Congar de Lyon, a fêté ses 60 ans de profession dans l’Ordre des Prêcheurs. Il a pris la parole pour souligner combien la célébration du soixantième anniversaire de profession était importante pour lui, combien c’était l’occasion de réfléchir plus profondément à la profession qu’il avait faite en entrant dans le Tiers-Ordre dominicain.
« J’avais 31 ans alors, j’en ai un peu plus maintenant, mais c’est émouvant et important de se rendre compte, et de le dire, combien l’Ordre m’a aidé à vivre.
Certes je n’ai pas toujours été fidèle, loin de là, mais à des moments cruciaux, voire parfois très difficile, l’Ordre m’a accueilli par le ministère des Frères. L’Ordre est toujours là pour les fils et les filles spirituels de Dominique. Je l’ai expérimenté et il me faut dire merci et le faire savoir.
Je remercie, dans l’ordre, ceux qui m’ont accueilli au couvent de Lille, et singulièrement le Père Bous, longtemps prieur de Lille, à qui je dois beaucoup, et même tout. Et quand j’étais tombé dans l’errance et même l’aberrance, il m’a accueilli à bras ouverts.
Merci au couvent de Lyon auprès de qui j’ai trouvé en 2013 toute l’amitié fraternelle avec le frère Bernard-Dominique Marliangeas et Jacques Fayette.
Merci au père prieur, frère Camille De Belloy de ce couvent qui nous accueille aujourd’hui pour l’action de grâces
Merci à tous les frères et sœur de la fraternité Yves Congar, et avant celle de Lacordaire, qui m’accueillent et me supportent.
Merci à l’Ordre qui m’a toujours apporté ce que j’espérais au cours de ma recherche de Dieu ces trente dernières années dans les lectures et la recherche théologique.
Il me faut dire encore que, quand dans l’année 1960 je cherchais la Vérité, l’Ordre était là, quand j’ai fait aussi d’autres découvertes.
Rendre grâces, à mon âge, c’est à toute une vie qu’on se réfère, même dans le silence.
D’abord chanter la gloire de Dieu, le remercier de tout son itinéraire, confesser son péché, comme dit Saint Augustin, et dire merci dans la fraternité. C’est revivre le Psaume 65, psaume d’action de grâces, spécialement les versets 16 à 20.
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
17 quand je poussai vers lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge.
18 Si mon cœur avait regardé vers le mal, le Seigneur n’aurait pas écouté.
19 Et pourtant, Dieu a écouté, il entend le cri de ma prière.
20 Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! »
Etienne Lefebvre