La formation, composante essentielle de la vie dominicaine
Avec la simplicité, l’humilité et la bienveillance de la fraternité, chaque laïc doit discerner le type d’étude dans lequel il chemine, et avoir sa propre façon de vivre l’étude dominicaine. On ne doit pas laisser penser que l’étude dominicaine est uniquement destinée aux « intellectuels ». Chacun a une histoire différente et un vécu ou une relation à l’étude diverses.
Lecture d’ouvrages de référence
La lecture des Ecritures et plus particulièrement du Nouveau Testament est une composante essentielle de la vie dominicaine. Citons ensuite la Tradition, dont les Pères de l’Eglise, et le Magistère que les laïcs dominicains auront toujours à cœur de s’approprier davantage. Au-delà de ces œuvres qui font le cœur de notre foi catholique, les frères et sœurs ont légué à l’Ordre un très riche héritage d’études et d’ouvrages rédigés de leur main, soutenant la formation de chacun des membres des familles dominicaines.
Séminaires
Des séminaires d’études, de travail et d’échange seront présentés dans le cadre de la formation, en particulier ceux organisés par les frères et sœurs dominicains.
Cycles de formation
Des cycles de formation sont animés par des couvents dominicains et également par l’université dominicaine en ligne Domuni.
Biographies
Connaître les parcours des dominicains d’hier et d’aujourd’hui, c’est se mettre sur les pas de ceux qui ont cherché à suivre le Christ toute leur vie. Leçon spirituelle et leçon de vie, leçon de charité et leçon de fraternité, ces témoignages constituent la sève qui irrigue notre vie dominicaine.