Une naissance au monastère Ste Catherine de Sienne de Langeac ?! Oui, la naissance du groupe fraternel de laïcs dominicains Agnès de Langeac.

Qui est donc Agnès de Langeac ?

Une des fondatrices du monastère en 1623, sœur Agnès de Jésus est née le 17 novembre 1602 et a rejoint le Père le 19 octobre 1634. Reçue dans l’Ordre de saint Dominique comme tertiaire en 1621, Agnès aimait à entourer les futures mamans de sa sollicitude. En ce sens, elle a laissé à ses sœurs la vocation particulière de prière pour les prêtres et pour la vie en ses commencements. Sa devise : « Dieu aime toujours ».

Origine du laïcat dominicain en Auvergne

L’intuition du laïcat dominicain en Auvergne est née au monastère de Langeac, il y a une quinzaine d’années, sous l’impulsion de 4 personnes. En ce temps-là, il avait été décidé que le premier groupe fraternel de laïcs dominicains débute à Clermont-Ferrand, à la maison des frères dominicains Saint-Louis-Bertrand, sous le nom de Catherine Jarrige afin de laisser la possibilité d’une fraternité à Langeac dont le nom s’imposerait naturellement.

Départ d’une aventure confiée à l’Esprit Saint

Formidable intuition puisque, dès septembre 2025, quelques personnes vont se réunir au monastère pour prier, étudier et partager des moments fraternels avec Sœur Sylvie Marie nommée assistante-religieuse. Nous avons communiqué cette « naissance » au Puy en Velay , ses alentours et à la paroisse de Brioude.

Pour conclure

« Venez et voyez » les chercheurs et chercheuses de Dieu !
L’Ordre Dominicain, dans sa grande diversité et néanmoins unité, permet une recherche de la Vérité, de contempler et d’aller porter au monde ces fruits !

Nathalène Rateau

Pour tout renseignement, contactez-moi :
– nathalène.rateau@orange.fr
– 06 60 97 10 92