En route pour la Suisse Romande !

Visite, à la demande du Conseil Provincial de la Province de France de la fraternité Ste Rose de Lima par Nathalène Rateau de la fraternité Catherine Jarrige à Clermont Ferrand (responsable de la région AuRA) et Mireille Martin de la fraternité Fra Angelico à Lyon.
La neige était annoncée ce samedi 8 février 2025 ainsi que le départ en vacances de la zone B, sur la route qui menait vers les Alpes et la Suisse : destination pour notre rencontre avec la fraternité Ste Rose de Lima à Hauteville dans le district de la Gruyère, canton de Fribourg.
Quelques flocons aux environs de Thiers dans le Puy de Dôme et après un passage à Lyon pour embarquer Mireille la route est devenue très embouteillée au pied des hautes montagnes ce qui a prolongé d’une heure notre voyage.
Nous sommes néanmoins bien arrivées à bon port, pour l’office des Vêpres à la Pelouse, maison-mère, lieu de vie, de rassemblement, de rencontre et de ressourcement des sœurs de Saint Maurice, située dans un cadre magnifique, à Bex au-dessus de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Et nous avons retrouvé Michel Alibert, laïc dominicain de la fraternité Yves Congar de Lyon qui réside là depuis presque 10 ans maintenant, avec grande joie.


Dimanche 9 février : après les Laudes, une balade à l’entour a permis la découverte -pour ma part- de cet admirable paysage : merci Seigneur pour la beauté de la création et le travail des hommes ! Une parfaite préparation pour l’Eucharistie dominicale avec la communauté des sœurs de St Maurice.
L’après-midi, visite de la fraternité : un très grand moment de rencontre avec les 11 frères et sœurs présents, dans une salle paroissiale, tout près de l’église du village à Hauteville, commune du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère. (Malheureusement la responsable Virginie était absente, malade ainsi que Laurent et Cécilia retenus par ailleurs.)


Le lendemain matin, nous avons repris le chemin de nos maisons, très heureuses de cette rencontre pleine de promesses afin que des liens puissent continuer à se créer entre les FLD Suisses et la Province de France !
Le choix de l’étude1 est le livre du fr. Jean Michel Poffet d’après la lettre de St Paul aux Thessaloniciens : Évangéliser, oui mais comment ? Ledit bien sympathique et très abordable frère est l’assistant religieux de la fraternité Ste Rose de Lima. Il nous a rappelé que « l’Église a commencé par des petites communautés. Et c’est la vérité des relations humaines qui a construit cette Église du Seigneur dans les maisons de ces premiers chrétiens. L’apôtre Paul, dans cette lettre, emploie 19 fois les termes « frères et bien-aimés de Dieu », mots chaleureux et affectifs de la part du Seigneur pour tous ces hommes et femmes qui ont accueilli cet Évangile qui a transformé leur vie. »
Puis un temps de présentation de chacun et chacune pour faire un peu connaissance avec nos frères et sœurs Suisses, la proposition des Estivales cet été à Strasbourg et du Chapitre des FLD en juillet 2026 à l’Arbresle, le rappel de la visite du Maître de l’Ordre au couvent du Saint Nom à Lyon l’année dernière qui compte sur les laïcs dominicains pour annoncer l’Évangile en lien avec les frères dominicains. Et nous avons terminé en partageant un copieux goûter-dîner avec fromage Suisse : « tête de moine » gruyère et vacherin, feuilletés à la viande, gâteaux divers ! St Nectaire et saucisson lyonnais ayant fait le voyage, ont été fort appréciés par chacun et chacune. Une rencontre très chaleureuse, fraternelle et remplie de la joie dominicaine, nous avons vécu un moment fort de vie en Église.
Mireille Martin
Nathalène Rateau
1L’étude préparée par Christine est disponible ici !