Témoignage de Maryse
Comment le Seigneur agit dans les cœurs. En 1997, je découvre les Equipes du Rosaire. Puis « Prier 15 jours avec le père Lagrange ». Mais qui est Saint Dominique…? Je cherche et découvre petit à petit la famille dominicaine, Saint Dominique et les dominicains et je désire rejoindre une Fraternité laïque dominicaine au Couvent du Saint Nom. Mais c’est à Bourg en Bresse, qu’un Groupe Fraternel Marie Joseph Lagrange se met en route suite à un appel reçu pour l’Ascension 2010.
Le 10 novembre 2018, je m’engage temporairement entourée des membres du Groupe Fraternel Marie Joseph Lagrange, dans les Fraternités laïques Dominicaines et l’Ordre des prêcheurs. Un engagement qui me conforte, me ressource et me laisse le temps de cheminer et discerner si c’est bien là que le Seigneur m’attend. En relisant le « fil rouge de ma vie » et dans le discernement, oui, je crois que c’est bien là !
C’est donc très émue, touchée au plus profond du cœur mais tout naturellement que j’ai promis de vivre selon la Règle des Laïcs de Saint Dominique pendant toute ma vie devant Nathalène Rateau et Frère Loîc Bournay au cours de la messe célébrée le 17 novembre 2024 pendant le Rassemblement Régional des Fraternités Laïques Dominicaines à la Maison du Prado Saint André à Limonest.
C’est un moment vécu en famille dominicaine avec les Frères, Sœurs, Laïcs Dominicains, Prêtres, entourée de ma famille et amis, des membres de notre Groupe Fraternel Lagrange et de François Xavier et Gérard qui s’engagent temporairement.
Je n’ai pas changé ! je suis toujours la même mais je crois avoir reçu des grâces et des forces pour cheminer dans ma vie et pour avancer en famille dominicaine dans les pas de Saint Dominique et de la Vierge Marie.
Je rends grâce à Dieu.
Maryse, groupe fraternel Marie-Joseph Lagrange
Témoignage de Gérard : « En chemin »
Après discernement, dans le Souffle de l’Esprit, mes pas m’ont conduit au seuil de la Fraternité Yves Congar, à Lyon, qui m’a ouvert la porte de son cœur et m’a accueilli. Ainsi, au fil des rencontres, a émergé la question de l’engagement temporaire, marquant une étape sur ce chemin, où nous avançons en Église au Souffle de l’Esprit, à la suite de Saint Dominique.
Les 16 et 17 novembre, à la Maison du Prado s’est déroulé notre week-end régional. C’est au cours de l’Eucharistie du dimanche, que notre responsable de fraternité, Michelle DUPLESSIS m’a appelé pour faire mon engagement temporaire (pour trois ans). C’est devant elle et devant Frère Marc BELLION représentant le Maître de l’Ordre, que j’ai donc prononcé mon engagement.
Cet engagement marque une étape sur ce chemin pour continuer d’avancer, de mettre nos pas à l’école de Saint Dominique, et ainsi de grandir en Foi, en Espérance et en Charité. Ce jour, entouré de ma fraternité, ainsi que de mon épouse et de trois amies de notre paroisse, au cœur de cet écrin dominicain – frères, sœurs dominicaines et membres des fraternités des différentes fraternités de la région- j’ai pu, à mon tour, dans le sillage de tous ceux qui m’ont précédé sur ce chemin, faire, proclamer mon engagement temporaire.
Moment de Foi, moment de Joie, moment Fraternel, et même bien plus : ce jour, Dieu m’a montré sa Miséricorde. Ce jour, je l’ai aussi vécu, reçu comme un cadeau de Dieu, à l’orée des mes 70 printemps (une semaine après), comme quoi, chemin faisant, il n’est jamais trop tard pour franchir le pas.
Merci à tous ceux avec qui nous avons parcouru le chemin, à tous ceux qui m’ ont entouré, et m’ont permis de vivre ce moment de grâce, et ce, sous le regard bienveillant et maternel de Marie.
Gérard, fraternité Yves Congar
Témoignage de François-Xavier
Les rencontres régionales des fraternités laïques de la région Aura des 16 et 17 novembre ont été riches :
Rencontres entre laïcs dominicains (vie fraternelle), enseignement de Jacqueline Cuche autour des liens unissant les chrétiens et les juifs (étude), offices (prière)…
Gérard, Maryse et moi avons eu la chance et la joie de prononcer ensemble notre engagement, en famille et dans la diversité de l’ordre : fraternités de la région réunies, frères, prêtre en fraternités sacerdotales et sœurs apostoliques.
L’engagement non comme une fin en soi mais une étape sur le chemin, pour orienter sa vie autour des piliers des fraternités laïques : l’étude, la prière, la vie fraternelle, dans la perspective de la prédication : témoigner de l’évangile au service des autres.
Devenir laïc dominicain pour inscrire ses pas dans ceux de Saint Dominique et plus encore de son ordre, dans son unité et sa diversité.
François-Xavier, groupe fraternel « Marie-Joseph Lagrange »